Ressources Partagées

DANS CETTE RUBRIQUE IL M'A PARU IMPORTANT DE PARTAGER LES RESSOURCES QUE JE JUGE ESSENTIELLES POUR COMPRENDRE LA PERMACULTURE.

J'Y JOINS ÉGALEMENT MES SOURCES AVEC LES SITES INTERNETS ET AUTRES DOCUMENTS ET LIVRES DONT JE ME SERS POUR RÉDIGER MON SITE INTERNET.

VOUS TROUVEREZ TOUTE SORTE DE LIENS VERS DES LIVRES, ARTICLES SCIENTIFIQUES, VIDÉO YOUTUBE, FILMS ... SUR TOUTE SORTE DE SUJETS VARIÉS EN LIEN AVEC LA PERMACULTURE, L'AUTONOMIE, L'ÉVEIL...

J'ESPÈRE QUE VOUS VOUS AMUSEREZ ET AUREZ LA CURIOSITÉ POUR VISITER MON SITE CAR IL EST POUR MOI IMPORTANT DE PARTAGER ET TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES. 


AMICALEMENT, 



MÉLISSA

"Il y a une chose plus importante que tout : la connaissance. Mais pour que celles-ci soit complète et profitable, faut qu'elle soit partagé. Sinon elle se meure."

Livres

Les livres

QUELQUES-UNS DES LIVRES QUI M'ONT AIDÉ À COMMENCER

Image de NASA

Les sites internet pour se mettre en réseau

ICI VOUS TROUVEREZ DE LIENS VERS DES SITES QUI VOUS METTRONS EN RÉSEAU AVEC D'AUTRES PERSONNES ENGAGÉES, AVEC DES ASSOCIATIONS, OU POUR PARTICIPER À DES FORMATION, VOLONTARIAT...

Image de Bram Naus

D'autres sites internets pour vos chantiers

CE SONT QUELQUES-UNS DES SITES INTERNETS POUR SE LANCER VERS LA VOIE DE L'AUTONOMIE, POUR VOUS AIDER DANS VOS CHANTIER CHEZ VOUS GRÂCE À DES PROFESSIONELS ET PEUT-ÊTRE EN DEVENIR UN VOUS-MÊME!

Film Reels

Les films et documentaire

A VISIONNER ABSOLUMENT SI VOUS VOULEZ VOUS METTRE L'EAU À LA BOUCHE DE CETTE MAGNIFIQUE PHILOSOPHIE QUI EST LA PERMACULTURE ET TOUS LES SUJETS QUI S'EN RAPPROCHE...POUR VOUS METTRE EN ÉVEIL ET NON PAS EN VEILLE ...

Machine à écrire verte

Articles sur la permaculture

ICI SOUS FORME PDF VOUS TROUVEREZ DES ARTICLES QUE JE RÉDIGE GRÂCE À DIFFÉRENTES FORMATIONS, CHANTIERS PARTICIPATIFS, RECHERCHES PERSONNELLES QUE J'AI PU FAIRE.

 

QUELQUES LIVRES QUI M'ONT AIDÉ DANS MES TRAVAUX DE CONCEPTIONS, POUR ENSEIGNER LA PERMACULTURE À MES VOLONTAIRE, OU JUSTE POUR DES CONNAISSANCES PERSONNELLES. 

Le-guide-de-la-permaculture-au-jardin.jp
les plantes compagnes.jpg
Le-genie-de-la-permaculture.jpg
Introduction_à_la_permacultue.jpg
La_Forêt_comestible.webp
 

Les sites internet utiles

LES SITES INTERNET CI-DESSOUS SONT FAITS POUR VOUS METTRE EN LIEN, EN RÉSEAU, AVEC D'AUTRES PERSONNES QUI PARTAGENT LA MÊME PASSION POUR LA PERMACULTURE ET SES NOMBREUX SUJETS; AUTO-CONSTRUCTION, ÉCOLOGIE, BOTANIE, AUTOSUFFISANCE ... VOUS METTRE SUR LA VOIE DE L'AUTONOMIE. 
DE NOMBREUSES FORMATIONS SONT ÉGALEMENT PROPOSÉES DANS CES DIFFÉRENTS RÉSEAUX. A VOUS DE TROUVER CELUI QUI VOUS EST ADAPTÉ. 
BONNE LECTURE...

Librairie permaculturelle

Vous y trouverez une multitude de livres à commander sur la permaculture mais aussi, les différentes façon de cultiver que se soit le maraîchage, créer un verger, l'agroécologie, l'aquaculture, le compost, ... des DVD aussi

La Permathèque

Sur ce site vous pourrez trouver énormément de documentation et même des livres à télécharger sous forme PDF, des évènements prévus autour de la permaculture, le projet de créer un écolieu commun... à découvrir

Université Populaire de permaculture

L’UPP fait partie du réseau mondial des centres de formation en permaculture et du réseau permacole français.

C’est un réseau décentralisé de formateurs et de lieux de pratique, de formation et d’expérimentation ouverts à tout public.

Permaculture & Transition

Ce portail, Permaculture & Transition, regroupe des actrices et acteurs engagé.e.s dans la transition et les applications concrètes de la permaculture.
Ses membres ont à coeur de proposer une nouvelle façon de mettre en relation les actrices.acteurs et les citoyen.ne.s. Pas de structure centralisante, pas de standard, simplement un annuaire combiné à des agendas.

Brin de Paille

Brin de Paille est un collectif oeuvrant pour la promotion de la permaculture en France. Cette association permet de mettre en relation, de faciliter la communication entre les différents acteurs et ainsi d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des différentes initiatives existantes.

Tela Botanica

Sa vocation est de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes.

L'université des colibris

"Colibris vous accompagne dans vos projets ! Avec l'Université des Colibris, nous réunissons des experts de la transition, dans de nombreux domaines : éducation, agriculture, habitat participatif… Ils partagent leurs savoirs, afin que vous puissiez vous former, et contribuer ainsi à une société plus écologique et solidaire"

Twiza

"Un habitat sain pour tous

Découvrir l'éco-construction.

Apprendre sur des chantiers participatifs.

Trouver des professionnels.

Construire & Rénover de manière écologique.
Éco-construction, éco-rénovation, réhabilitation, restauration du patrimoine... Un habitat respectueux des équilibres sociaux et environnementaux pour tout le monde, c’est possible"

Les sites de volontariat / woofing

Wwoof indepedent, volontariat international https://wwoofindependents.org/

Volontariat international : https://www.helpx.net/

Woof france : https://wwoof.fr/

Eco-volontariat : https://www.eco-volontaire.com/france/wwoofer-ferme-biologique-france-wwoof/


 

En route vers l'autonomie

ICI JE VOUS METS DES LIENS VOUS PERMETTANT D'AMORCER VOTRE TRANSITION VERS L'AUTONOMIE, POUR VOUS AIDEZ CHEZ VOUS OU AIDEZ LES AUTRES !

Eautarcie

Comment devenir indépendant par rapport au réseau de distribution d'eau et par rapport aux égouts

L'EAUTARCIE est plus qu'une simple option technique: c'est un grand pas vers l'autonomie de la pensée. C'est une sorte de prise de position politique pour quitter la société de consommation, du « tout-à-la-poubelle » et son pendant logique du « tout-à-l'égout ». C'est la sortie de la société du « prêt à jeter » et de l'irresponsabilité institutionnalisée.

Low techs

Les « low-tech » sont des technologies, services et savoir-faire qui répondent aux critères suivants :

  • Utile : 

    Une low-tech répond à des besoins essentiels dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux de construction, l’habitat, les transports, l’hygiène ou la santé.

  • Durable : 

    Robuste, réparable, recyclable, elle est pensée pour que son impact écologique et social soient optimal depuis la production, la distribution, l’usage et jusqu’à la fin de vie.

  • Accessible : 

    À l’inverse des high-tech, son coût et sa complexité technique ne sont pas prohibitifs pour une large tranche de la population.

Ma ferme autonome

Ma ferme autonome propose une quantité de vidéo sur l'autonomie, l'agriculture, l'effondrement...

Bâtiment écologique - Solutionera

Formations payantes sur l'habitation écologique et l'art de vivre
Vous trouverez aussi plein de vidéos de documentation sur leur chaîne youtube

https://www.youtube.com/channel/UCoqveUef4n8_ccL28SjYExA

 

Films et Documentaires

QUELQUES FILMS POUR VOUS METTRE L'EAU À LA BOUCHE MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE SUR D'AUTRES PLATEFORMES COMME LA "PERMATHÈQUE" OU "LA LIBRAIRIE PERMACULTURELLE" VOUS POUVEZ AUSSI RETROUVEZ D'AUTRES DOCUMENTAIRES & FILMS RICHE EN INFORMATIONS !

Demain

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

En quête de sens

Nous sommes prisonniers d'une logique destructrice pour l'homme et la planète. Pour sortir de cette impasse, Marc et Nathanaël ont cherché à interroger les croyances fondamentales de la société moderne : séparation, compétition, individualisme..De l'Inde au Guatemala en passant par San Francisco, dévouvrez les messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens des traditions anciennes.... Rencontre avec Vandana Shiva, Bruce Lipton, Satish Kumar, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir...

La Guerre des graines

Ceci est la description de votre fichier. Décrivez de manière concise le contenu de votre document et assurez-vous de mettre en évidence vos coordonnées pour des questions ou remarques éventuelles.En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Le documentaire « La Guerre des Graines », décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels. Un film percutant et engagé, vivement recommandé par la rédaction de Basta !.

Demain tous crétins?

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !).

Solutions locales pour un désordre global

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.  »
— Coline Serreau
Le documentaire de Coline Serreau cherche à poursuivre au-delà des documentaires « environnementaux » récents en montrant des initiatives en cours. La réalisatrice y croise tout autour du monde des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leurs propres solutions aux désordres environnementaux.
nées pour des questions ou remarques éventuelles.

Voir le film

Il était une forêt

Passionné par la nature et la faune, le documentariste Luc Jacquet est allé à la rencontre du célèbre botaniste Francis Hallé pour avoir les clefs d'un monde mystérieux. Il plonge au coeur des forêts tropicales primaires, du Pérou au Gabon en passant par la France, sur fond d'enjeux écologiques. Le film montre comment celles-ci ont été créées en l'espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu'aux interactions entre la végétation et les animaux. On y découvre que chaque plante, chaque animal, joue son rôle pour maintenir le fragile équilibre du «poumon vert»...

Guerre et paix dans le potager

Film fiction-documentaire, poétique et scientifique sur les aventures minuscules et extraordinaires quentretiennent les plantes du potager avec les animaux, les végétaux et les hommes qui les entourent. En filmant le potager comme une micro jungle peuplée de milliers danimaux et de quelques géants-jardiniers, le réalisateur, Jean-Yves Collet, nous entraîne dans une découverte inédite.

Le petit potager familial du Moulin Neuf, situé au cœur du bocage breton, tout près de la petite ville côtière de Douarnenez, n’est pas un jardin comme les autres : pour ne pas polluer le sol, pour manger des légumes sains, et pour ne pas transformer le potager en désert aseptisé.

L'éveil de la permaculture

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables,
économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout…
Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible.
La transition “permacole” est en marche !