Mes projets, mon aventure
PRÉSENTATION DE MON PARCOURS
Titulaire d'un BTS viticulture-oenologie que j'ai passé en 2011, j'ai commencé à travailler dans cette branche pendant deux ans, mais étant quelqu'un proche de la nature, il y avait quelque chose chez moi qui faisait que je n'étais pas passionnée par mon métier, en effet la monoculture même si c'était pour réaliser ce noble produit qui est le vin, ne me correspondait pas.
J'ai donc préféré arrêter, pour me laisser du temps et savoir ce que je voulais faire.
J'ai rencontré le mot permaculture en 2013 et je me suis énormément documenter à ce sujet pour m'instruire et comprendre les fondements, plus je creusais, plus mon intérêt grandissait et je compris qu'en réalité la permaculture c'était bien plus complexe que cultiver sur une butte en compagnonnage. A la suite de cela j'avais pour ambition de me rendre en Australie afin de commencer à me former à cette science, cet art, qui était pour moi l'une des clefs qui servirait à "sauver" notre belle planète de l'agriculture intensive. J'ai donc voulu aller m'initier là où le mot "permaculture" lui même a été inventé par les ses pères fondateurs Bill Mollison et David Holmgren


Mes premiers pas en Australie...
"C'EST LE TEMPS QUE TU AS PERDU POUR TA ROSE QUI FAIT TA ROSE SI IMPORTANTE" (ANNÉE 2016)
En Australie j'ai donc commencé mes premiers pas en tant que permacultrice dans une petite ferme au Sud de Perth à Margaret River, chez un particulier du nom de Malcolm. Là-bas je me suis familiarisée aux principes de la permaculture. En effet, il prenait le temps de m'expliquer les bases, et certaines techniques qu'il utilisait lui même dans son jardin.
A ce moment là je compris que l'observation du milieu environnant, l'adaptation ainsi que la remise en question des procédés appliqués étaient vraiment très important.
Ensuite je me suis déplacée au nord d'Adélaïde dans un domaine viticole du nom de Rockford Winery qui avait aussi un restaurant où ils utilisaient tous les produits de la ferme qui elle même respecte les principes de la permaculture. Ici j'ai renforcé les bases en pratiquant réellement avec des gens passionés et passionants.
Ma Formation, l'école de la vie
Après l'Australie et mes premiers pas en tant que permacultrice, j'ai d'abord réalisé une initiation à la permaculture sur deux jours en 2017 à Montpellier au sein de l'association
Humus Sapiens, puis en octobre 2018 j'ai participé à un CCP au sein de
"La Messicole" en Ardèche chez Steve Read qui a duré dix jours où nous avons étudié un large programme : nous avons eu de nombreux cours autour de sujets différents.
A l'issue de cette formation j'ai demandé à Marlène Vissac qui intervenait dans le cadre de ce CCP, elle même accréditée en tant que conceptrice en permaculture, de bien vouloir me guider tout au long de mon parcours.A la suite de cela j'ai ensuite participé à un chantier participatif à Aukera dans le pays basque français où nous avons réalisé une conception pour une future l'installation d'un rucher école, j'ai aussi aidé une amie installée dans le pays basque espagnole qui est maraichère et qui respecte les principes de la permaculture, puis enfin je suis intervenue dans une initiation à la permaculture à Montpellier avec Louis Helloin.
Tout cela s'est déroulé fin de l'année 2018 et à ce moment là j'ai décidé de me donner le temps pour me lancer pleinement dans la permaculture.


Le grand voyage vers le
Costa Rica
commence...
Janvier 2019 je décide donc de partir en Amérique centrale au Costa Rica afin de faire du volontariat dans différentes fermes en permaculture, je me suis rendue dans une première ferme près de Cartago puis je suis allée dans une autre région au pied du volcan Arenal. Après deux mois passé en tant que volontaire dans cette ferme du nom de Essence Arenal on m'a proposé de rester en tant que manager de la ferme. Je m'occupais de recruter les volontaires et de leur transmettre les connaissances que j'avais acquises, du maraîchage de la ferme, de l'entretien général, de la création et conception de la nouvelle forêt comestible ainsi que de son implantation, de créer le design de la serre aux plantes médicinales, leurs implantations également ainsi que leurs transformations puis de guider et initier à la permaculture les touristes désireux d'en savoir un peu plus lors d'un tour dans la ferme à l'issu desquels on transformer l'un des aliment les plus sacré de ces terre: le chocolat…
Je vous laisse découvrir mon parcours ci-dessous en image car parfois quelques photos valent mieux que de longs discours.
Je reviendrais pus en détails sur les techniques et travaux effectués.