Le Domaine de Biar

APRÈS LE COSTA RICA ET LA FERME D'ESSENCE ARENAL C'EST AU DOMAINE DE BIAR QUE JE SUIS EMPLOYÉE EN TANT QUE CONCEPTRICE EN PERMACULTURE.

_MG_0626.jpg
 

Présentation du domaine

"LA PREMIÈRE CITATION ÉCRITE EN 1155 À PROPOS DE BIAR LE FAIT APPARAÎTRE SOUS L’APPELLATION MANSO DE BIARS. LA FERTILITÉ DES TERRES EST DUE AUX RIVIÈRES QUI PARCOURENT LE DOMAINE. ELLE PERMET AINSI DE RICHES CULTURES ET UN ÉLEVAGE DE QUALITÉ."

« El Biar », signifie le puit en langue arabe, synonyme d’eau, de rivière. De même que les 2 km de la rivière de la Mosson qui longent le domaine. Cette ferme royale offerte par Louis XV à son trésorier le Baron Bonnier de la Mosson est un petit paradis vert au sein de la ville.
Le domaine a été longtemps oublié et après de grands travaux de rénovation, il a repris vit pour être un lieu d'accueil; restaurant, chambre d'hôtes, pension pour chevaux, séminaires, spa … autant d'activités qui animent ce lieu aujourd'hui. 

Le Domaine dispose de 50 hectares de prairie en agriculture biologique. Le Domaine est autonome dans sa gestion de l’eau. En effet, tirée d’une source profonde avant d’être filtrée et traitée, l’eau est d’excellente qualité et contrôlée par des organismes certifiés. De la même manière, les eaux usées sont traitées par phyto-filtration avant d’être rendues à la nature.

Bioconstruction

Tous les matériaux utilisés sont issus de la bioconstruction : isolation en laine de bois, liège et chaux-chanvre ; menuiseries extérieures anciennes en bois ; chaux naturelle pour les enduits et les mortiers ; dalle en chaux-chanvre sur granulat de mousse de verre; cloisons intérieures en fermacel ; peintures écologiques.…



Chauffage par pompe à chaleur

Le système de chauffage et de rafraîchissement des pièces a fait l’objet d’une étude rigoureuse pour minimiser les émissions de CO2. Le système de pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur et un circuit de circulation d’eau en basse température. Celle-ci passe dans les murs, plafonds et sols et offre le meilleur rendement possible.

le-domaine-web-3.jpg
 

LES ÉTAPES DE MON TRAVAIL AU DOMAINE

J'ai commencé par observer le domaine dans son ensemble pour essayer de comprendre les synergies présentent dans la nature et celles qui ne demandaient qu'un coup de pouce, une petite impulsion pour pouvoir s'enclencher. 
Pour mener à bien ma mission, j'ai utilisé l'outil de conception OBREDIME, j'ai pu m'appuyer sur ce guide pour me donner des objectifs et planifier dans le temps les étapes de mon travail. 

En effet, je n'avais pas beaucoup de temps pour pouvoir démarrer concrètement le projet et il fallait donc m'organiser de manière optimale afin de gagner du temps par la suite.
 Pourtant on préconise un an d'observation sur un terrain avant de prendre des décisions, mais là j'ai dû faire appel aux connaissances des personnes présentent depuis quelques années et surtout faire en fonction de leurs propres observations et de leur recul. 


J'ai fait une évaluation des objectifs du projets, des envies de projet de l'équipe, mais j'ai surtout travaillé en collaboration avec le directeur et la cheffe de cuisine sa réalisation pour connaître leurs réelles attentes, leurs rêves, ce qui les feraient vibrer. 

Après avoir prit en considération tous ces critères je suis passée à l'étape suivante. 

 
IMG_9725.JPG

LE VIF DU SUJET...

Comme j'ai pu l'évoquer plus haut j'ai donc prit pour guide la méthode OBREDIME, après les observations et le recueil des envies et rêves de chacun il fallait à présent étudier plus en profondeur les ressources que nous avions sur place, j'ai donc fait un tableau qui liste ces dernières (vous le trouverez en lien ci-dessous).

En réalité la conception ne s'établit pas pour le moment sur les 50 hectares mais surtout sur les 5000 m² qui sont à l'entrée du domaine. C'est un peu l'image du domaine tout entier sur laquelle j'allais travailler, bien que dans le futur on imagine exploiter le reste de la propriété progressivement, on préférait commencer petit et doucement, plutôt que trop vite et trop grand, et prendre le risque de ne plus contrôler, de se laisser submerger par la quantité de travail d'entretien et de suivi.  

J'ai donc étudier le terrain plus en détails, analysé le sol grâce au test des bocaux et identifier la texture du sol, la topographie du lieu, puis j'ai cartographier, étudier les bordures et besoins du site et des personnes qui animent la vie sur le site. 

J'ai ensuite établit un zonage pour pouvoir placer en fonction de tous les paramètres recueillis; les critères et facteurs du site ainsi que les désirs de projet de l'équipe. 

 
 

INVENTAIRE DES RESSOURCES

Tableau récapitulatif de toutes les ressources du site

TEST DU BOCAL

Retrouvez en détail grâce au document ci-dessous toutes les explications simples d'un test du bocal

LE ZONAGE

J'ai expliqué en détail ce qu'est le zonage dans mes travaux à Essence Arenal, je vous invite à aller voir

 
IMG_9946_edited.jpg

IMAGINATION DU PROJET

Le but du projet, pour résumer c'est d'associer le beau, l'utile et la pédagogie.
Beau car il était important pour la direction du domaine, que malgré le besoin de produire, cela reste un endroit beau, agréable à regarder et relaxant pour s'y balader. 
Utile car la production servirait au restaurant pour que chaque jour des produit frais arrivent sur la table des clients, mais aussi pour pouvoir transformer certains produits. 
Pédagogique parce qu'il nous paraissait essentiel que les personnes souhaitant en savoir plus sur les principes de la permaculture et les projets menés ici, pourraient s'ils le souhaitaient s'instruire grâce à des points explicatifs à travers un circuit tracé qui relient toutes les zones.  

J'ai donc présenté un projet que j'avais imaginé à la direction, qui a validé les points suivants :

- Création de la zone à compost
- Création d'un accès entre potager 1 (potager carré), et potager 2 (jardin mandala)
- Création d'une guilde autour des oliviers
- Création d'une spirale aromatique à l'entrée et de bacs en osier à plantes mellifères et médicinales autour de la spirale en forme de rayon du soleil
- Création d'une forêt-comestible autour des bacs du potager carré
- Remplacer toutes annuelles du potager carré par des vivaces
- Création du jardin-mandala (potager 2) pour cultiver les annuelles

Le reste des projets comme le bassin relié au château d'eau, la zone maraîchage production intensive (potager 3), la mini forêt-jardin des agrumes, la fabrication d'un hôtel à insecte, une zone de culture de champignons seront menés plus tard.
On cherchait à prioriser les travaux qui nous semblaient les plus importants dans la planification. 

 

CRÉATION DE LA ZONE DE COMPOST

Un restaurant sans zone de compost c'est un peu dommage, c'est tout de même de la matière organique qui n'est pas réutiliser, bien qu'il part aux animaux de la ferme, poules, oies, canards et truie, je pensais que de revaloriser les déchets seraient apprécier par le sol et sa micro faune à qui on ne fait que prendre sans rien donner en retour. Un échange doit pourtant se créer pour rééquilibrer les choses.
Les manières de composter sont multiples, à chacun sa méthode mais ce qui est commun à tous c'est que nous faisons travailler la nature pour nous et qu'en plus il en résulte un fertilisant.

Créer son compost est relativement facile, il y a quand même quelques petites choses à mettre en place préalablement et quelques règles à respecter, comme par exemple le fait qu'il est important d'amener une part d'azote pour trente part de carbone.

Il est vrai que la zone à compost est un peu loin de la cuisine mais c'est un parti prit étant donné que nous avons des hôtes qui se baladent dans le parc, j'ai eu pour directive de ne pas le mettre près des accès qu'ils pourraient emprunter. 
Alors c'est dans l'organisation qu'il a fallut trouver les clefs pour que cette  zone à compost ne devienne pas un inconvénient. Le point positif c'est qu'elle se trouve à côté des zones de culture annuelles et de la serre à semi.

Nous devons quoiqu'il arrive venir au moins une fois par jour dans cette zone pour observer et contrôler, alors il faut juste s'organiser de manière à ne pas venir les mains vides, et de prendre avec soi les restes qui viennent de la cuisine. 
 
A côté du bac à compost j'ai entassé des feuilles mortes que nous avons en quantité dans le parc pour avoir du terreau qui sera certes moins riche en qu'un compost équilibré mais qui me servira pour faire mes semis, ou comme paillis. 
Pour qu'il puisse se décomposer plus rapidement il faudra rajouter un matériel riche en azote comme comme du fumier, avec des quantité (5 volumes de feuille pour 1 de fumier)


Pour expliquer le compost j'ai fait un point information devant celui-ci avec une fiche explicative comme vous pouvez le voir sur les photos et vous pouvez retrouver cette fiche en cliquant sur le bouton ci-dessous. 
 


 
 

LES ACCÈS

Quand on créée une conception en permaculture il nécessaire de penser aux accès et à la gestion de l'eau dès le début.
Ce sont des points fondamentaux d'une conception autour desquels va s'organiser le zonage ainsi que tous les autres éléments que nous viendront placer par la suite. Ces paramètres sont importants car selon comment ils seront pensés ils pourront nous faciliter le travail et optimiser notre temps. 
Ils peuvent être penser de manière à pouvoir contrôler sur un seul et même accès un nombre non négligeables de zones et d'éléments. 

 
 

LA GUILDE DE L'OLIVIER

 
 

LA SPIRALE AROMATIQUE & SES BACS

 
 
 

LES BACS AUTOUR DE LA SPIRALE