top of page

Conception en permaculture &
Accompagnement de projet aux Nouels dans le Tarn 

245721120_414205483559333_57844409989257

"Les Nouels" est un lieu-dit appartenant à la commune de Penne dans le Tarn.
Au cœur de la communauté de commune de Cordais Causse, à près de 50km au Nord-Ouest d’Albi, un espace de nature vallonnée, parsemé de feuillus et entrecoupé de prairies accueillant une biodiversité foisonnante. 

 

Propriété de Anne, cet écrin fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion de fond sur le projet de vie qui pourra l’animer  illustrer des alternatives pour une vie humaine coopérative avec la nature. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement qu'en est-il?

Anne a acheté en 2020 dans l’objectif de créer un endroit où la biodiversité serait préservée mais aussi où l’humain pourrait tester une façon de vivre plus sobre mais toujours confortable, le but étant de rendre mode de vie inspirant pour ceux qui seraient désireux de tester l'aventure.

 

C’est une propriété privée de 85 hA dont 10 hA de prairie et le reste en forêt. Il y a plusieurs bâtiments sur le lieu, une maison principale, une seconde maison qui accueille les résidents, deux gîtes avec une capacité de 18 couchages au total et une salle où se déroulent des formations.  

Anne m'a contacté au début de l'année 2021 pour l'accompagner dans l'aventure de son projet. 

Son souhait à la base et de l'aider à y voir plus clair dans sa vision globale afin de créer une ligne directrice.

Nous avons beaucoup fait de réunions en amont avant de se lancer sur le terrain. Mon travail en tant que conceptrice était de l'aider à visualiser son rêve en priorité et d'être sûre de la possibilité de réalisation par rapport au potentiel du lieu. 

​Une grande partie du design en permaculture n'est pas visible ! Ce sont les bases que nous établissons avec les porteurs de projets avant même de penser à dessiner quoique se soit. 

Je l'ai donc rejoins sur son projet en juin 2021, nous avons beaucoup travaillé sur ces bases non visibles qui aller être les fondations de son projet. Il était important de commencer par cela car en septembre 2021 d'autres personnes allaient nous rejoindre sur le projet pour tester la vie en collectif. 

Ce qu'il en est ressorti avec le temps c'est que "Les Nouels" serait un lieu de transition ou chacun peut tester une façon de vivre plus simple et plus respectueuse de l'environnement et en s’intégrant complètement à la nature.

Ce lieu se veut être un lieu de passage qui donne l'opportunité à des personnes de pouvoir tester de vivre autrement, de tester la vie en collectif, de développer des projets expérimentaux et pédagogiques autour de l'agroécologie, la permaculture, l'agroforesterie, la lowtech, l'éco-construction...

L'un des projets central qui anime le collectif est l'élaboration du jardin-forêt qui s'établit sur 1,1 hA en contrebas des bâtiments.

Dans tout collectif il y a des projets communs qui animent chaque personne présente, mais pour arriver à une entente générale et une compréhension mutuelle entre chaque actrice et acteur du projet il faut des fondations solides qui reposent sur une même vison du projet afin que tout le monde puisse se diriger vers le même objectif en suivant le même fil conducteur. 

Il faut également une charte qui établisse les éthiques et valeurs communes indispensables au fonctionnement du collectif ou chacun.ne est entièrement en accord avec ce qui est écrit. 

Il y a enfin la gouvernance ! Ah quel sujet ! Comment on s'organise, qui propose les projets, qui prend les décisions...? Autant vous dire que c'est un vaste projet ou l'on peut rapidement se faire des noeuds à la tête ! Et là aussi il n'y a pas de recette toute faite, chaque collectif étant différent il faut arriver à trouver un fonctionnement qui corresponde à un collectif donné...​​​

Capture d’écran 2023-12-05 à 10.39.12.png

Vision Globale 

La vision du projet global est d’en faire un lieu de reconnection à la nature, à soi-même et aux humains dans le cadre de valeurs éthiques définies par les personnes qui animent la vie de ce lieu de façon harmonieuse.

Favoriser les démarches collectives dans le but de mettre en place des systèmes coopératifs qui valorisent la nature et engendrent des synergies vertueuses entre tous les éléments qui composent ces systèmes et qui s'inscriraient dans le temps.

 

C’est aussi un lieu qui a pour volonté de sensibiliser autour de la résilience alimentaire et énergétique; sans être dans une autonomie complète l'objectif est de viser au maximum l'autosuffisance sans jamais être coupé du monde mais au contraire en créant du lien entre les membres du collectifs mais aussi vers l'extérieur sur le territoire.

 

​Nous avons décidé de créer l'association "l'Oïkos des Nouels" a été créée afin de fédérer les membres du collectif autour de projets et objectifs communs et aussi pour nous permettre de nous ancrer dans ce territoire, en essayant de répondre aux besoins alimentaires en créant différentes sources pour différentes échelles, potager et jardin forêt comestible(pour les habitants du lieu), arboriculture, maraîchage (pour le territoire ), énergétique, économiques (en aidant diverses personnes à installer leur activité), sociaux (en accueillant du public : tourisme pour les gîtes, sensibiliser, former) et culturels (en accueillant différents évènements)…​

 

Le projet principal commun est le jardin-forêt comestible, en effet c'est le projet qui rallie tous les membres du collectif où chacun doit oeuvrer dans un même sens afin qu'il puisse fournir un maximum de productions alimentaires.Il y a également d'autres projets sur lesquels le collectif oeuvre ensemble, écoconstruction, low-techs,...​

 

Pour les projets professionnels comme l'agroforesterie, vergers-maraîcher, maraîchage, apiculture, myciculture... ou autre nous souhaitons permettre à des personnes qui n'auraient pas accès foncier de pouvoir s'établir sur les parcelles qui conviendraient à leur type de projets et qui pourraient tester leur activité sur des espaces tests comme une couveuse le ferait.  

 

​Comme évoqué au-dessus, le lieu accueille des personnes qui souhaitent transitionner vers un autre mode de vie et qui désirent se tester, avant de se lancer vers leurs propres aventures.

Pour cela nous accueillons des personnes qui souhaitent faire du bénévolat sur plusieurs semaines ou mois mais aussi des personnes qui auraient pour souhait de partager un bout de chemin plus long avec nous et qui auraient un statut de "résident permanent".

 

"Le "résident permanent" ça consiste en quoi? Quand certaines personnes, après quelques temps de bénévolat ou qui ont directement envie de tester plus longuement la façon de vivre à la mode des Nouels, il est possible de créer des espaces pour cela.

Selon les compétences dont nous avons besoins et par rapport aux projets en cours ou à venir nous recherchons parfois des personnes qui ont la possibilité de rester avec nous dans l'aventure pour une durée déterminée mais qui permet aussi de créer des liens au travers des projets menés ensemble.

Afin de pouvoir fonctionner ensemble pour un projet commun, il semblait indispensable d'élaborer une charte des valeurs avec Anne nous avons travaillé sur une première version de la charte qui rassemblaient les éthiques et les valeurs importantes pour elle, puis nous avons continué à travailler sur cette charte avec les membres du collectif afin que chacun puisse se sentir concerné par celles-ci et savoir s'il était en accord ou non. Une étape primordiale avant de se lancer dans un projet de cette envergure. 

Cette étape a été très compliqué pour tout le monde, nous y avons passé énormément de temps et il n'y a pas eu de réel consensus ! Les membres qui n'étaient pas d'accord avec certaines valeurs/ éthiques ont du savoir s'il leur était possible de "vivre avec" certains points de ces dernières. 

 

Nous avons finalement pu rédiger la charte ci-dessous :  

Ethiques & Valeurs du lieu de l'association l'Oïkos des Nouels 

L’Oïkos des Nouels est une association militante qui a comme finalité un projet de vie illustré par des alternatives pour une vie humaine réconciliée avec le vivant.

Les valeurs et actions présentes dans cette charte sont les fondations du collectif pour le projet. 

Prendre soin de la Terre & des humains 

Nous avons pris conscience que les déséquilibres écologiques provoquent actuellement un effondrement du Vivant.

Pour y répondre à notre échelle:

→ Notre régime alimentaire est à forte tendance végétarienne.

→ Nous avons comme principal objectif de préserver les espaces de biodiversité du site.

→ Nos pratiques s'inspirent de la permaculture afin d'avoir le moins d'impact négatif sur le vivant.

Nous essayons de limiter nos intrants, de créer du lien au niveau local, de faire de l'accueil de bénévoles afin de partager nos expériences ainsi que de transmettre.... ​ ​

Le Féminisme 

Le féminisme milite contre la vision patriarcale induisant que la femme serait inférieure.
L’association se considère féministe en permettant :


→ L’instauration d’une parité dans le cercle des porteurs.ses de projets et dans celui des bénévoles.


→ L’apprentissage et l’utilisation d‘outils de facilitation permettant une puissance verbale égale entre genres.

→ Nous sommes particulièrement attentifs.ves au respect de l'égalité des droit. 

→ La parole masculine ne doit pas étouffer la parole féminine et nous y sommes très attaché.es.

Sobriété

La surconsommation de biens étant largement responsable du changement climatique et de l’effondrement des écosystèmes, nous avons choisi d’expérimenter un mode de vie sobre.

→ Nous engageons des actions nous permettant d’atteindre des niveaux de consommation (énergie, eau, déchets) soutenables par notre écosystème.

 

Résilience

Nous considérons qu’il est nécessaire de nous adapter aux crises environnementales, économiques, sociales et énergétiques, en créant de nouveaux systèmes résiliants.

Nous visons à expérimenter les systèmes suivants :

→ L’autonomie des apports en ressources vitales répondant à une vie humaine décente en cultivant par exemple des fruits et légumes adaptés au dérèglement climatique, en développant des low-techs, en récupérant l’eau de pluie et en visant le «zéro déchet».

→ En expérimentant différentes techniques agricoles

→ En favorisant l’utilisation des matériaux locaux (bois, terre, pierre).

→ En créant du lien avec les locaux afin de mettre en place des synergies entre chaque entité. 

 

Militantisme
 

Nous sommes persuadé.es, au même titre qu’une large part de la communauté scientifique, que ces valeurs sont primordiales pour que les sociétés s’adaptent aux changements en cours et à venir.

Nous militons pour les convictions et valeurs de notre charte par :

→ La sensibilisation aux enjeux environne- mentaux auprès de chacun.es séjournant sur notre site ainsi que sur nos plate- formes numériques.

→ L’accueil d’ateliers et d’événements militants,

politiquement apartisants.


Solidarité

Il est prouvé que la solidarité est une solution efficace face aux crises.
Nous souhaitons que cette valeur soit au coeur de nos projets quotidiens :

→ En apprenant et utilisant régulièrement des outils d’empuissancement.


→ En valorisant les liens sociaux par notre participation à la vie locale.

 

Joie

Bien que notre projet soit une réponse à une situation alarmante, nous souhaitons garder une place importante au bonheur et à la joie au quotidien.

Cette joie s’exprime par :

→ Des moments de partage.


→ Du soin porté les un.es aux autres.

 

→ L’accomplissement du projet sans trop nous prendre au sérieux.

Partage

Il est essentiel que les expériences, savoirs, connaissances et matériels participant à la construction d’un monde respectueux de notre écosystème puissent être partagés.

À l’échelle du projet, nous souhaitons développer :

→ L’apprentissage via des chantiers

participatifs.


→ Des formations sur le lieu dans le cadre de nos valeurs.

→ Du contenu relatif au projet sur les réseaux sociaux. 

Design sans titre-11_edited.jpg

Page en construction ... Merci de votre compréhension

bottom of page