2.jpg

CCP à La Messicole

Un CCP comme j'ai pu l'évoquer précédemment c'est un cours de conception en permaculture. Une formation de minimum 72 heures qui vous permet de comprendre de manière globale les bases de la permaculture, bien intégrer les principes et les éthiques, et certains outils de conception. 
C'est aussi une belle aventure humaine qui nous initie à la vie en communauté si on n'a jamais pu y goûter!
Un CCP c'est parfois sortir de sa zone de confort, pour vivre de manière un peu plus rudimentaire, un bon moyen de se rapprocher de la nature. 
Finalement c'est un premier pas vers une nouvelle vision qu'on pourrait avoir de nos sociétés et qu'on expérimente ensemble. 

 

CONTENU DU CCP CHEZ STEVE READ

● Deux jours d’initiation

● Principes d’écologie, flux et cycles, biodiversité, coopération, guildes, facteurs climatiques, relief, végétation, succession naturelle
● L’eau : cycle, utilisation, stratégie
● L'aquaculture, mariculture, pisciculture
● Le sol : notions de pédologie, conservation du sol, vie, cycles, éléments nutritifs, faune et flore, mycorhizes
● L’arbre : fonctions, utilisations
● Les bases de l’agriculture respectueuse du sol. Quelques techniques particulières : jardin-foret, verger-potager, agrosylviculture, forêts, semis direct, stratégies pour climats tropicaux et arides
● Les animaux : rôles, besoins, fonctions, stratégies d’utilisation des animaux
● L'habitat : situation, design, matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, technologies appropriées, recyclage
● Les réseaux, communautés, organisation locale, économie alternative, SEL, coopératives, micro-entreprises, accès a la terre Les cours sont ponctués d'ateliers pratiques, en accord avec les saisons, les besoins du site et l'apprentissage des participants (par ex. apiculture, biochar, menuiserie, enduits naturels, jardinage, etc...)


Nos journées étaient aussi rythmées par des ateliers pratiques entre les cours; fabrication d'une serre, faire du broyat, décaisser un mur en pierre plate et le remonter, amener du compost à des planches de culture ou encore préparer à manger pour la communauté.

Le soir nous organisions différentes activités, comme des débats sur divers sujets, visionnage de film, ou encore initiation à des danses folkloriques ! 
On avait pas le temps de s'ennuyer je vous garantie ! 

 
Capture d’écran 2018-10-10 à 12.37.58.pn

DESIGN DU PROJET

Mise en situation d'un projet de conception au sein de la Messicole, à Monpezat-sur-Bauzon. 
En équipe de 5 à 6 personnes, l'exercice était de se mettre à la place d'un bureau d'étude et d'imaginer une conception sur une parcelle donnée. Nous avons donc procédé comme un bureau d'étude aurait pu le faire pour la partie de relevé des données et analyse, sauf que pour la présentation nous avons choisi de le faire sous forme de pièce de théâtre, histoire de rendre ça un peu plus sympa et de clore 12 jours de travail intense.

En lien vous trouverez notre support de présentation du projet.